Accueil / ciel et espace / monde durable / nouvelles technos / pronostics / la boutique / abonnez-vous

Fiches de synthèse

MR
Au départ nous pensions former un groupe de quatre. C’est à cause du choix du sujet que nous avons décidé de nous séparer. Plusieurs sujets ont tout de suite émergé dans le thème d’environnement  et progrès. Celui de l’effet papillon fut rapidement rayé de la liste, malgré son intérêt musical, suite à quelques recherches qui montraient un sujet complexe apparaitre à l’horizon. Il restait la biotechnologie et les hybrides avec les nouvelles méthodes permettant de rendre la vue aux aveugles, les squelettes artificiels, et l’ADN. Les préférences de chacun conduisirent à la séparation du groupe en deux, les deux autres membres préféraient travailler l’autre thème et il semblait plus raisonnable de choisir en fonction de l’intérêt plutôt que des liens amicaux.  C’est ainsi que Clara et moi partîmes sur l’idée de travailler sur l’ADN, mais sous quel angle ? Là été la question. Peu auparavant le professeur de mathématique nous avait transmit un exemplaire publicitaire de science et vie où il y avait l’exemple d’une expérience permettant d’extraire l’ADN en toute simplicité, chez soit. Cela nous mit sur la piste du sujet de notre TPE, pourquoi pas l’identification d’un individu par l’ADN. Nous étions toutes les deux enthousiasmées par le sujet car nous trouvons toutes deux la partie des SVT concernant la génétique passionnante. En menant des recherches je remarquais très vite qu’il ne s’agissait pas d’un sujet ignoré par les élèves devant travailler des TPE. C’était d’ailleurs un thème très prisé. Alors comment rendre notre réflexion différente de la plus part visibles sur internet ? C’est pourquoi nous avons décidé  de porter notre regard sur l’identification et non l’ADN en criminologie. En effet l’identification englobe ce sujet mais met un point d’honneur à la méthode et non la façon la plus connue de l’utilisée véhiculée par les média. Nous nous sommes rapidement partagé le travaille selon nos connaissances et nos goûts. Nous avions réalisé toutes les recherches ensemble, il fallait désormais comprendre, approfondir et synthétiser les différentes idées. Personnellement, mes recherches sur les méthodes utilisées pour connaitre les séquences qui composent l’ADN me menèrent vers une fausse piste puisque je m’intéressais au séquençage de l’ADN ce qui est trop fastidieux pour être utilisé pour l’identification puisqu’il existe des manières beaucoup plus simples et ciblées sur des séquences bien précises qui permettent de différencier deux individus. Ce travail a été très intéressant au niveau intellectuel et m’a permis d’approfondir le chapitre de génétique déjà vu en classe pour une meilleure compréhension. Cela m’à aussi permis de répondre à des questions personnelles misent en suspens depuis la troisième sur certains points du sujet. De plus j’ai beaucoup appris du travail d’équipe le fait de devoir se mettre d’accord, faire des compromis et faire confiance en déléguant une partie du travail, ainsi que le partage des points de vue et du jugement de l’autre sur son travail.
CD
    Dès le premier jour, l’énorme diversité des possibilités des sujets nous a freiné. Chaque thème promettait des recherches très intéressantes, et notre équipe (à l’origine un groupe de quatre) est restée bloquée devant ce choix quelques temps, hésitant entre des sujets aussi divers que la biotechnologie, l’effet papillon, les sciences hybrides… etc. J’avais cependant une nette préférence pour l’évolution et l’ADN, et après de maintes discussion, nous avons finit par former deux duos. Ayant fait un mini-stage à Luminy cet été (chez qui nous avons interviewé Jean Lorquin) où j’avais travaillé notamment sur la PCR, j’orientais plutôt le TPE vers ce sujet. A vrai dire, n’importe quoi aurait pu m’aller : ma coéquipière était partante pour un TPE sur l’ADN, et c’était le thème le plus passionnant possible! Nous étions toutes les deux motivées pour étudier les modifications génétiques (qui n’est pas impressionné devant des souris fluorescente ??)  , quand nous avons pensé à une idée qui nous a paru sur le coup absolument inédite et originale : l’ADN en criminologie. … Mauvaise pioche pour l’originalité. Ce n’est qu’après avoir été bien happé par le sujet que nous nous sommes rendues compte que c’était un des sujets les plus pris. (L’autre, la gastronomie moléculaire nous avait bien tenté aussi évidemment) Nous avons donc fait beaucoup d’efforts pour rendre notre TPE le plus attractif possible en créant des schémas, des animations… etc. Nous nous sommes beaucoup impliquées, et avec une équipière pleine d’idées comme je l’ai eu, ce ne fut pas seulement un travail intéressant mais aussi agréable et réjouissant.   Travailler ainsi en équipe s’est révélé très plaisant, surtout que connaissant ma partenaire depuis des années, nous étions toujours en accord et rebondissaient sur les idées de l’autre. En outre, j’ai appris beaucoup de choses sur l’ADN et tout notre sujet, et ai pu acquérir, et pour longtemps je crois, des bonnes bases sur ce que j’espère être une étape banale de ce que je ferais plus tard. Car en plus d’être un travail très enrichissant, et contrairement à ce que je m’attendais, ce travail scientifique m’a permis de confirmer ce dont je ne faisais que douter : mon orientation en SVT. Car pour comprendre l’identification de l’ADN, de nombreuses recherches sur le fonctionnement des enzymes, des cellules… etc. ont été nécessaires, et j’ai tout simplement trouvé ça si passionnant que j’ai décidé que si je voulais à nouveau ressentir cet intérêt plus tard, mes études et mon futur métier ne pouvaient être que sur la biologie.  D’autre part, si nous avons été confronté à quelques difficultés (j’ai par exemple été perdue dans des théories mathématiques comme la théorie des nœuds, ou des algorithmes qui finalement ne se révélaient pas instructifs pour le TPE), nous avons réussi à les dévier pour arriver à un résultat final où nous avons mis tous nos efforts. J’espère bien sûr qu’il sera apprécié, mais je retiens surtout les bons moments (et ceux plus… fastidieux) que j’ai passé à le faire dans une bonne ambiance d’équipe, et ce que j’ai pu en tirer. Maintenant, la prochaine étape est l’oral, mais nous avons déjà quelques surprises en poche !

Aucun commentaire: