MR
Au départ nous pensions former un groupe de quatre. C’est à cause du choix du sujet que nous avons décidé de nous séparer. Plusieurs sujets ont tout de suite émergé dans le thème d’environnement et progrès. Celui de l’effet papillon fut rapidement rayé de la liste, malgré son intérêt musical, suite à quelques recherches qui montraient un sujet complexe apparaitre à l’horizon. Il restait la biotechnologie et les hybrides avec les nouvelles méthodes permettant de rendre la vue aux aveugles, les squelettes artificiels, et l’ADN. Les préférences de chacun conduisirent à la séparation du groupe en deux, les deux autres membres préféraient travailler l’autre thème et il semblait plus raisonnable de choisir en fonction de l’intérêt plutôt que des liens amicaux. C’est ainsi que Clara et moi partîmes sur l’idée de travailler sur l’ADN, mais sous quel angle ? Là été la question. Peu auparavant le professeur de mathématique nous avait transmit un exemplaire publicitaire de science et vie où il y avait l’exemple d’une expérience permettant d’extraire l’ADN en toute simplicité, chez soit. Cela nous mit sur la piste du sujet de notre TPE, pourquoi pas l’identification d’un individu par l’ADN. Nous étions toutes les deux enthousiasmées par le sujet car nous trouvons toutes deux la partie des SVT concernant la génétique passionnante. En menant des recherches je remarquais très vite qu’il ne s’agissait pas d’un sujet ignoré par les élèves devant travailler des TPE. C’était d’ailleurs un thème très prisé. Alors comment rendre notre réflexion différente de la plus part visibles sur internet ? C’est pourquoi nous avons décidé de porter notre regard sur l’identification et non l’ADN en criminologie. En effet l’identification englobe ce sujet mais met un point d’honneur à la méthode et non la façon la plus connue de l’utilisée véhiculée par les média. Nous nous sommes rapidement partagé le travaille selon nos connaissances et nos goûts. Nous avions réalisé toutes les recherches ensemble, il fallait désormais comprendre, approfondir et synthétiser les différentes idées. Personnellement, mes recherches sur les méthodes utilisées pour connaitre les séquences qui composent l’ADN me menèrent vers une fausse piste puisque je m’intéressais au séquençage de l’ADN ce qui est trop fastidieux pour être utilisé pour l’identification puisqu’il existe des manières beaucoup plus simples et ciblées sur des séquences bien précises qui permettent de différencier deux individus. Ce travail a été très intéressant au niveau intellectuel et m’a permis d’approfondir le chapitre de génétique déjà vu en classe pour une meilleure compréhension. Cela m’à aussi permis de répondre à des questions personnelles misent en suspens depuis la troisième sur certains points du sujet. De plus j’ai beaucoup appris du travail d’équipe le fait de devoir se mettre d’accord, faire des compromis et faire confiance en déléguant une partie du travail, ainsi que le partage des points de vue et du jugement de l’autre sur son travail.CD
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